Qu’est ce que le Handicap?

Origine du mot handicap

Le mot ‘’handicap’’ serait d’origine anglo-saxonne et viendrait de l’expression « hand in a cap » qui, en français, donne « main dans un chapeau ». Il aurait ensuite été introduit en France où on l’utilisait pour désigner le « désavantage » dans les courses de chevaux. Par extension le terme a été utilisé pour des êtres humains ayant certaines anomalies physiques ou motrices. Ainsi, le terme «handicap » en vient à désigner toute personne qui est dans l’incapacité d’assurer par elle-même tout ou partie des nécessités d’une vie individuelle ou sociale normale, du fait d’une déficience congénitale ou non, de ses capacités physiques ou mentales.

Le Handicap selon l’OMS

L’ organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap comme étant un désavantage, résultant pour un individu d’une défaillance ou d’une incapacité, qui limite l’individu concerné dans l’exercice d’un rôle normal pour lui compte tenu de son âge, de son sexe et de facteurs sociaux et culturels qui l’empêchent de jouer ce rôle.

La personne vivant avec un handicap

Selon le Bureau International du Travail (BIT), la personne handicapée est : «Toute personne dont les perspectives de trouver et de conserver un emploi convenable, ainsi que de progresser professionnellement sont sensiblement réduites à la suite d’un handicap physique ou mental dûment reconnu’’.

La Convention des Nations Unies sur les droits des personnes vivant avec un handicap quant à elle stipule que les personnes vivant avec un handicap sont celles qui ressentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.

Le point de vue général

D’un point de vue général, le handicap est une question essentielle à la société. Le regard des autres met l’accent sur la considération sociale ou le traitement réservé par la société aux personnes en situation de handicap. En effet, au plan social, la personne souffrant de handicap vit dans un environnement.

Voir aussi différents types de handicap